Je suis Karl – Pourquoi étudier ces documents ?

Modifié par Beneus

Ces trois documents nous invitent à explorer une facette plus sombre du hashtag-activisme pro-européen. En effet, le mouvement #reGeneration, incarné par le personnage de Karl dans le film, défend l'idée d'une Europe unifiée autour d'un projet identitaire, destiné à la jeunesse, et marqué par la violence.

Bien que le support principal, le film Je suis Karl de Christian Schwochow (2021), soit une fiction, il s'inspire malheureusement d'événements bien réels. Le réalisateur cherche ainsi à mettre en garde contre les méthodes parfois insidieuses de ces mouvements issus d'Internet.

L'affiche du film pourra servir de support à un exercice de médiation entre deux partenaires : l'un travaillera à partir du titre, l'autre à partir de l'image, afin de reconstituer ensemble le contenu de l'affiche. Elle constituera également une étape essentielle dans l'élaboration des problématiques qui émergeront chez les élèves : pourquoi ce titre, qui évoque clairement le "Je suis Charlie" français ? Le film est-il lié aux attentats perpétrés en France ? Qui est Karl ? Qui sont ces deux jeunes personnages ? Autant de questions qui favoriseront l'accès au document, dans la mesure où elles seront authentiques.

Le visionnage de la bande-annonce conduit assez naturellement à un exercice de compréhension orale. D'abord, les images permettent d'identifier clairement deux éléments : la relation amoureuse entre les deux jeunes protagonistes, et le contexte de violence et d'attentats (explosions, musique inquiétante, discours en français). Ensuite, l'intérêt de cette vidéo réside également dans l'analyse des informations disséminées concernant le nouveau mouvement politique : un mouvement né sur Internet, porté par la jeunesse, prônant la violence et revendiquant une régénération de l'Europe, entre autres.

Le synopsis du film, proposé par la chaîne RBB, nous permettra enfin de confirmer ou de compléter nos connaissances sur l'intrigue. De nouvelles informations apparaissent, notamment concernant le destin tragique de la famille de Maxi et les intentions du réalisateur. La tâche intermédiaire de production est directement liée à la compréhension écrite, puisqu'il s'agira de formuler les réponses fictives du réalisateur dans le cadre d'une interview portant sur son film. À cette occasion, un travail de remédiation sur la construction de l'interrogative sera proposé, ainsi qu'un exercice autour du modal "wollen", très présent à la fois dans la bande-annonce et dans le document écrit.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/allemand-terminale ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0